Avec plus de 300 variétés de céréales à déjeuner sur le marché, c’est normal de se casser la tête lorsqu’on fait un choix… et je ne connais personne qui a le temps de scruter chacune des boîtes! Si ton but est de miser sur un produit qui pourra te soutenir plus longtemps, voici un guide simple pour t’aider à reconnaître les variétés de céréales nutritives, ainsi que quelques suggestions « coups de cœur ».
Et si jamais ton envie te guide vers des céréales plus sucrées, c’est correct aussi. Il est possible de les bonifier avec des fruits ou des noix par exemple pour rendre notre bol encore plus soutenant. On pourrait aussi prévoir une collation pour tenir jusqu’au prochain repas, si le déjeuner est moins soutenant. Aucun aliment n’est interdit, toutefois certains choix sont plus nutritifs que d’autres.
Si tu veux comparer des céréales entre elles, assure-toi que tu compares la même portion. En effet, les portions de références sur le tableau de valeur nutritive varient d’une sorte à l’autre.
Par exemple, le piège serait de comparer une portion de 30g de Cheerios avec une portion de 55g de MiniWheats. Dans de telles situations, on doit doubler les valeurs nutritives des Cheerios avant de les comparer à celles des MiniWheats.
Par sucres ajoutés, on parle de : miel, sirop d’érable, sucre, sucrose, fructose, sirop de canne à sucre, sirop de maïs, sirop de riz brun, etc.
C’est un outil aidant quand vient le temps choisir un produit basé sur ses valeurs nutritives. Voici les critères de sélection des 4 éléments les plus intéressants à repérer pour choisir des céréales:
Plus il y en a, mieux c’est :
Moins il y en a, mieux c’est :
Voici quelques choix intéresants repérés à l’épicerie en 2021. L’offre change rapidement, donc cette liste est loin d’être exhaustive!
Il se peut que votre céréale favorite ne contienne pas suffisamment de fibres ou de protéines pour les qualifier d’un déjeuner complet. Heureusement, ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas faire partie de votre petit-déjeuner nutritif! Voici quelques astuces :
Pour ajouter des protéines :
Pour ajouter des fibres :
Et si tu as la dent sucrée, sache que nos papilles s’habituent à ce qu’on leur offre! Si tu as envie de diminuer ta consommation de sucre, une astuce est de débuter en mélangeant une céréale sucrée à une autre qui contient peu de sucre (une céréale parmi la liste ci-haut, par exemple). On peut aussi ajouter des fruits aux céréales pour plus de saveurs.
Voilà, j’espère que tu te sens maintenant bien outillé.e pour ta prochaine visite au supermarché. Adieu le cassage de tête!
Si tu as envie de préparer toi-même tes céréales, voici deux idées :
Si tu es abonné à Protégez-vous, ils partagent leur analyse de 371 produits par ici.
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2025 | Politique éditoriale