Savais-tu que les bébés naissent avec une capacité innée de déterminer lorsqu’ils ont faim et lorsqu’ils ont assez mangé ? C’est fascinant.
Il semble qu’en vieillissant, plusieurs d’entre nous perdons cette précieuse faculté à estimer nos besoins alimentaires de façon intuitive.
On se questionne alors : comment savoir si j’ai réellement faim (ou non) ?
Pour t’aider dans tes réflexions, je t’explique comment reconnaître les signaux que notre corps nous envoie.
Notre corps peut s’y prendre de différentes façons pour nous signaler qu’il a besoin d’énergie, en d’autres mots, qu’il a faim. Typiquement, les signes de la faim sont les suivants:
Ai-je faim ou ai-je soif?
La faim et la soif peuvent parfois être difficiles à différencier. En effet, les deux peuvent entrainer une baisse d’énergie, des maux de tête et de l’irritabilité.
Toutefois, la soif peut se discerner par une sensation de bouche pâteuse. S’assurer d’être bien hydraté tout au long de la journée en gardant une bouteille d’eau avec soi est une bonne façon de satisfaire ses besoins en eau tout en facilitant l’écoute de sa faim.
Le rassasiement, c’est l’absence de faim ou encore le sentiment d’être satisfait de son repas. Il se caractérise par les signes suivants :
Il est important de noter que le rassasiement n’est pas une sensation inconfortable. Ainsi, avoir des maux de ventre après le repas, avoir de la difficulté à se lever de table ou avoir envie de faire une sieste sont plutôt des signes qu’on a trop mangé.
Pour mieux comprendre comment la faim et le rassasiement peuvent se ressentir dans notre corps, voici une échelle qui illustre la gradation des différentes sensations.
Le mot-clé à retenir afin de mieux saisir notre sensation de rassasiement? Ralentir !
En effet, il faut environ 20 minutes avant que notre système digestif envoie le message à notre cerveau que nous avons suffisamment mangé. Bien mastiquer ses aliments et prendre son temps pour manger sont donc de bonnes pratiques pour éviter les sensations désagréables qui viennent souvent avec une surconsommation alimentaire.
Il y a une nuance entre la faim et l’appétit. Tandis que la faim est un besoin physique, l’appétit est plutôt un besoin psychologique. En d’autres mots, l’appétit est une envie de manger. Il est guidé par nos préférences alimentaires, l’apparition de notre faim ou encore la stimulation de nos sens (ex. l’odeur de croissants chauds d’une boulangerie).
Soyons clairs : il n’y a rien de mal à manger par appétit. Qui mange une pointe de tarte pour la seule raison qu’il a faim ? De plus, la faim et l’appétit se promènent souvent main dans la main. En effet, lorsqu’on a faim, on a souvent envie de manger ! Toutefois, il est bon de se questionner sur nos habitudes si on a tendance à laisser notre appétit seule déterminer nos comportements alimentaires.
Plus haut, j’ai mentionné comment la stimulation de nos sens pouvaient influencer notre appétit (rebonjour les croissants chauds!). Voici d’autres exemples de facteurs qui influencent les signaux que notre corps nous envoie :
Afin de savoir si on a vraiment faim ou non, on peut se fier aux signaux que nous envoie notre corps, tels que les gargouillements et la sensation dans notre estomac (creux ou plein). Il est normal que ces sensations varient au gré de nos expériences de vie (ex. hormones, stress). Faire des diètes à répétition ou se fier à des règles alimentaires externes peuvent rendre ces signaux plus fous en nous poussant à nous déconnecter de ceux-ci.
Si tu n’es pas habitué, reconnaître tes signaux de faim et de satiété peut être un sacré défi! As-tu besoin de stratégies pour mettre en pratique ces connaissances et te reconnecter avec ton corps ?
Si oui, je te suggère de lire cet article : Manger en pleine conscience.
Écrire ce que tu manges et tes pensées, émotions et comportements en lien avec ton alimentation peut également t’aider à voir plus clair. Cette pratique peut se faire à l’aide d’un journal alimentaire.
Finalement, si tu as besoin d’aide pour y arriver, il me ferait plaisir de t’accompagner via le programme Bien manger simplement ou encore en consultation individuelle!
Cet article a été rédigé par Amélie Loiselle, M.Sc. Dt.P. et révisé par Marie-Ève Caplette, M.Sc. Dt.P.
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2025 | Politique éditoriale