As-tu tendance à te dire que tu devrais faire ceci, faire cela… pour finalement faire autre chose parce que ça ne te tente pas? Puis comment te sens-tu, est-ce que la culpabilité pointe son nez?
Quand on se fait une to-do list et qu’on ne réussit pas à tout terminer, ou qu’on se promet de préparer ses repas le dimanche, mais que finalement on est trop fatigué et qu’on écoute Netflix à la place, c’est normal de sentir qu’on aurait pu faire mieux. Mais ce n’est pas une sensation agréable.
La solution pour éviter cette situation, ce n’est pas de prier pour avoir plus de volonté demain. C’est beaucoup plus efficace de changer la façon dont on se parle.
Lorsqu’on remplace les ordres par des envies, la motivation à changer une habitude est beaucoup plus puissante. C’est ce qu’on appelle la motivation intrinsèque. Quand le désir de changer part de nous, on est beaucoup plus susceptible d’avancer que lorsque c’est quelqu’un qui nous dit quoi faire. Par exemple, on pourrait modifier les exemples ci-haut par :
Ton corps est l’une des seules choses qui va t’accompagner toute ta vie. Pratiques-toi à maintenir une relation saine avec lui en le traitant avec respect, plutôt que de te punir ou de te restreindre. Il te permet de faire plein de choses fabuleuses.
Maintenant, à toi d’observer comment tu te parles! As-tu tendance à te taper sur la tête avec des « il faut que » ou des « j’aurais dû »?
Pour en savoir plus sur l’approche de l’alimentation intuitive, clique ici.
Et si tu cherches un outil pour t’aider à prioriser, ma collègue Isabelle Soucy propose un tableau à compléter par ici. L’outil s’appelle « technique des trois piles ».
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2025 | Politique éditoriale